» Les ceintures de chastete n ont en realite jamais existe.
Archive
Catégories
Modele
septembre 2022
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Les ceintures de chastete n ont en realite jamais existe.

Les ceintures de chastete n ont en realite jamais existe.

Vous avez sûrement déjà votre idée de ce qu’est une ceinture de chasteté: vous en avez probablement vu au cinéma et elles sont évoquées dans un grand nombre de productions artistiques (il existe même un groupe de musique de Seattle nommé Chastity Belt). Dans son livre de 1969, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander), David R. Reuben décrit quant à lui l’objet comme «un bikini blindé» comportant «une ouverture à l’avant pour uriner et une barre de métal pour séparer le vagin de la tentation». «Le tout, poursuit-il, était verrouillé par un grand cadenas.» C’était à l’aide de ce dispositif que les hommes du Moyen Âge s’assuraient de la fidélité de leurs femmes quand ils partaient en guerre, très loin et parfois pendant plusieurs années.

Eh oui, tout cela semble à la fois ridicule, barbare et bien peu hygiénique, mais… allez comprendre les hommes du Moyen Âge! C’était une autre époque, après tout.
C’est tout du moins l’histoire telle qu’on nous la raconte depuis des centaines d’années. Et celle-ci a le mérite d’être simple, percutante et d’une certaine façon amusante, dans la mesure où elle dépeint nos ancêtres comme de ridicules arriérés et nous-mêmes, par extension, sous un jour bien plus flatteur. Mais elle est aussi, très probablement, totalement fausse.

«En tant que médiéviste, j’ai pensé que cela ne pouvait plus durer», raconte Albrecht Classen, professeur au département d’études allemandes de l’Université d’Arizona. Il a donc entrepris de raconter la véritable histoire de la ceinture de chasteté. «C’est un sujet de recherche suffisamment délimité pour que je puisse couvrir tout ce qui a été écrit sur le sujet, explique-t-il. Et ainsi mettre définitivement fin à ce mythe.»

Car la vérité est la suivante: les ceintures de chasteté, faites en métal et utilisées pour garantir la fidélité féminine n’ont en réalité jamais existé.

Métaphores de la pureté

Quand on cherche des preuves de l’existence de telles ceintures au Moyen Âge, comme Albrecht Classen l’a fait pour son livre The Medieval Chastity Belt: A Myth-making Process, on est en effet rapidement confronté à la faiblesse de leur nombre. Il n’existe que très peu d’images ou de récits d’utilisation de ce genre d’appareil. Les exemplaires conservés sont encore plus rares et les quelques travaux d’envergure sur le sujet, s’appuyant largement les uns sur les autres, citent tous un même corpus limité d’exemples.
On trouve très peu de références historiques d’hommes essayant de mettre une ceinture de chasteté à leur femme

Albrecht Classen, auteur de The Medieval Chastity Belt: A Myth-making Process
«On trouve bien un certain nombre de représentations littéraires mais très peu de références historiques d’hommes essayant de mettre une ceinture de chasteté à leur femme», explique Albrecht Classen. Toutes ces sources ont en revanche pour point commun d’être allégoriques ou satiriques.
Dans les textes européens, les premières références aux ceintures de chasteté sont vieilles de plusieurs siècles, bien avant l’an mille. Mais jusqu’au XIIe siècle, elles sont toutes exprimées en termes théologiques, comme métaphores de l’idée de fidélité et de pureté. Par exemple, une source latine recommandait à la «vierge honnête» de «garder le casque du salut sur son front, le mot de la vérité dans sa bouche […] le véritable amour de Dieu et de ses prochains dans le cœur, la ceinture de chasteté dans le corps». Peut-être les vierges suivant ces recommandation portaient-elles alors un casque en métal sur la tête, une trace matérielle du mot «vérité» dans la joue, comme un brin de tabac à chiquer, et des sous-vêtements métalliques. Ou peut-être que rien de tout cela ne devait être compris de façon littérale.

La suite sur slate.fr

JCG-ART - www.jcg-art.fr - Copie interdite article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Up