» Les regles entre photographes et modeles
Archive
Catégories
Modele
septembre 2022
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Les regles entre photographes et modeles

Les regles entre photographes et modeles
Certains photographes se plaignent de ne jamais trouver de modèles mais ne se posent jamais la question des règles éthiques et des promesses que certains modèles ont reçus et qui n’ont jamais été tenues, combien de modèles n’ont jamais eu leurs photos et combien ont été traités comme de la vulgaire marchandise ou au pire, des corps que l’on expose pour se faire mousser, des dizaines s’en sont ouvertement plaintes.Si vous voulez que l’on vous respecte commencez donc par tenir votre parole et à donner au modèle qui pose pour vous (surtout si elles le font gratuitement) leurs images et un tout petit peu de considération. Bien sûr ceci ne s’adresse qu’a un nombre restreint de photographes car la grande majorité restent courtois et de parole, mais dans notre milieu il n’est pas admissible que les bons photographes payent parce que quelques malotrus ne respectent rien.Pour ma part voilà comment nous devrions fonctionner :

– faire en général signer un contrat avec les obligations et devoirs de chacun.
– ne pas lui demander de poser nue si elle ne le désire pas et croyez moi ça paye car un modèle en confiance c’est mieux qu’un modèle suspicieux et qui a peur qu’on lui demande ce qu’elle ne veut pas faire.
– donnez toutes les images dans un délais aussi court que possible c’est à dire – de 48 heures
– rien à foutre des droits du photographe, c’est un travail commun (sauf si le modèle est payée) donc on partage équitablement et on donne autant de droits au modèle qu’à soit même. Ne rigolez surtout pas car certains pensent que leurs photos c’est de l’or et se la pète pro, certain font même payer pour le retrait des images, un comble.
– ne pas se foutre à poil sous prétexte de respecter le modèle qui pose nue, (en effet c’est un message qu’un modèle m’a envoyé), certain font ce genre de truc soit disant par respect et égalité, c’est un peut se foutre de la gueule du modèle et franchement je doute qu’elle puisse poser dans ces conditions.
– ne pas toucher un modèle, je vous rappelle que ce n’est qu’un modèle et pas votre petite amie et encore moins une prostituée, donc respect.
– acceptez que le modèle soit accompagnée et aussi une règle de respect cela prouve que vos intentions sont honnêtes.
– si le modèle travaille en soirée le raccompagner à son domicile n’est pas exclu, en effet il est aberrant de laisser un modèle repartir en transport passé une certaine heure.
– ne la laissez pas mourir de faim après la pose 🙂 et oui après plusieurs heures de pose on a les crocs.
– gardez contact avec le modèle autant que faire se peut, c’est aussi très important, surtout si vous voulez un jour retravailler avec ce modèle.
– essayez aussi de les aider pour diverses choses, internet, mise en place de site etc… elles vous le revaudront bien.

Croyez moi cette politique finit par payer car les modèles se parlent entres elles et en général une bonne pub vaut mieux que des centaines d’annonces sur le web. CQFD

Je dédie ce post en l’honneur de « Fifaine et à tous les modèles  » qui ont quitté la photo pour les raisons citées plus haut.

 

JCG-ART - www.jcg-art.fr - Copie interdite article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Up