» Objectif M42 vs Nikon
Archive
Catégories
Modele
novembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Objectif M42 vs Nikon

Objectif M42 vs Nikon

Mis au placard, les M42 retrouvent une seconde jeunesse sur nos boîtiers numériques via les bagues d’adaptations. La monture M42 est une monture d’objectif a vis développée par Carl Zeiss au format 35mm. Carl Zeiss a dévoilé sa monture M42 avec le boîtier Contax S en 1947. La monture est également connue sous le nom de monture Praktica faisant référence à l’appareil fabriqué par Pentacon. Elle succède la monture M39.

Le m42 est une monture à vis de 42mm de diamètre, elle a été la « monture  » standard des objectifs pendant en gros 30 ans. On en Trouve Facilement du fait de cette production jamais égalé en terme de quantité.

Bien que standardisée la monture M42 n’est pas brevetée. La grande variété d’objectifs compatibles avec la monture M42 fait de cette monture à ce jour le plus grand système d’objectifs interchangeables de l’histoire de la photographie.

Mise à part Nikon et Pentax K les autres grandes marques changeaient de montures tous les 10/15 ans. Cela obligeait à remplacer son parc d’objectifs en même temps que  les nouveautés techniques. Avec l’arrivée des automatismes et objectifs AF , la monture M42 a perdu de l’importance en laissant le marché aux montures à baïonnette propres à chaque marque.

La M42 est donc  le champion toutes catégories d’objectifs confondus en terme de prix ce qui en fait la monture des pauvres!

A pondéré toutefois par le prix onéreux d’objectifs trés recherchés et assez rare comme l’hélios 40-2, objectif « à la mode » depuis quelques années. Depuis 5 ans La tendance est  à quand même à l’inflation. L’éloge de ces objectifs d’une autre époque via les forums et les blogs fait que l’offre diminue et que les prix montent. Ces prix sont clairement injustifiés au niveau du rapport prix/performances.

Avec les m42, pas d’automatisme! Les Réglages se font « à l’ancienne » la visée Map se fait à pleine ouverture et le calcul de la lumière à diaphragme réel en mode manuel et Priorité diaphragme (mode M ).

Les objectifs m42 les plus courants sont de type « préset » ou « automatique ».

Le « preset » comme son nom l’indique permet de pré-sélectionner la valeur du diaphragme, on fait la Map à PO, et on mesure la lumière au diaph sélectionné en butée.

Le type « automatique possède un bouton A/M qui permet le basculement du diaphragme. C’est la version la plus pratique pour utiliser du M42 .

tous mes objectif sont donc automatique.

80_200mm

Pourquoi faire des photo avec des vieux m42:

en premier pour le rendu inimitable des bokehs et flous d’antant en rapport a la technologie numérique « très lisse » et sans ames.

en second pour le plaisir d’utiliser des optiques mythiques qui étaient inaccessibles au moment de leurs productions.

en troisieme Pour ne pas faire comme tout le monde ?

200mm

Faire fonctionner ces vieux cailloux en M42 n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, en effet avec une bague standard la mesure sur l’infini n’est tout simplement pas possible. Pour retrouvé l’infini il vous faudra trouvé une bague avec lentille correctrice incorporé de ce type

m42-lens-to-nikon-optical-adapter

Cela fonctionne sur tout les Nikon numérique actuel

JCG-ART - www.jcg-art.fr - Copie interdite article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Up